Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 21:33
Aprés le gros travail de démolition des anciens revêtements dans la maison (voir l'article sur les sols) il faut préparer le terrain pour couler une dalle en béton armé et une chappe qui permettront la pose d'un vrai carrelage.

Il faut évacuer les tomettes restantes, creuser le sol et sortir de trés nombreux métres cubes de terre afin d'avoir une profondeur suffisante pour placer les fers à béton et une dalle de ciment d'au moins 10 cm.

Au départ l'idée était de placer une épaisseur de calcaire damé (le hérisson) avant de couler la dalle mais la calade de galets trouvée sous la terre battue s'est heureusement avérée suffisament stable.

Aprés la mise en place d'une bâche en polyane (afin d'éviter les remontée d'humidité) nous avons placé des treillis en acier afin de renforcer l'ensemble. Des piquets en acier plantés à divers endroits sur le sol permettent de contrôler le niveau au moment de couler la dalle et d'étaler le béton.

Environ 2 métres cubes ont été nécessaires pour couler la dalle soit environ 15 centimetre de béton pour une surface de 14 m².

Pour des raisons pratiques et grâce à des tarifs trés abordables (merci Tof pour l'info.) nous avons opté pour une livraison directe du béton via un camion toupie.

Bref un ciment parfait livré et étalé en moins d'une heure... même si certains n'avaient pas prévu les bottes !!!


                             (Le contremaître supervise !)


                           (Une pépite qui permettra de financer les travaux ?!?)

                            (Le sol presque entièrement décaissé)

                           (Pose de la bâche pour éviter les remontées d'humidité)


                           (Pose des treillis en acier. Les nouvelles gaines électriques passeront dans le béton)





           (Un décrochage d'environ 6 cm est réalisé afin d'effectuer ultérieurement une chappe de carreleur)

           (ATTENTION L'ABUS DE BETON EST DANGEREUX POUR LA SANTE !!! Toujours prévoir des bottes...)
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Heureusement que vous n’avez pas eu beaucoup de difficultés pour que la bétonneuse accède au salon. Il a suffi d’étaler et aplanir le ciment. Cela a été un plaisir de parcourir votre blog !
Répondre
F
<br /> ok merci parce qu en fait je suis en train de decaisser et je dois prendre mes niveaux mais ji connais que dalle sans mauvais jeux de mots ct d lhumour lol<br /> cdlement<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> cest quoi les canette a lenvers que l on voit en fait est c e les point de niveaux?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Les canettes à l'envers c'est pour le tri sélectif !<br /> Plus sérieusement il s'agit bien des points de niveaux réalisés à partir de piquets en acier plantés dans le sol... Les sommets des différents piquets forment le niveau.<br /> Les canettes à l'envers c'est pour éviter d'abimer mes tongs de chantier <br /> <br /> <br />
T
Moi, je pleure la calade, que les inondations passées (s'il y en eut jusqu'à son niveau !) n'ont visiblement pas déstabilisée...là, elle est à l'abri pour toujours !<br /> Bravo aux superbes athlètes qui ont oeuvré, avec bottes, tongs ou pas...tu vas pouvoir faire un calendrier spécial "bricoleurs du dimanche" pour 2010 :)
Répondre
L
ah bon ? Je croyais que c'était les tong
Répondre

Présentation

  • : Rénovation de notre 1ere maison !!!
  • : Les joies de la rénovation... Récit d'un bricoleur du dimanche !!!
  • Contact